La sophrologie est accessible à tous, enfants, adolescents, adultes, seniors. Une chose est importante, l’investissement personnel. On peut dire que la sophrologie s’adresse à des personnes motivées, investies et désireuses d’aller vers un mieux-être, un développement personnel.
Les champs d’application de la Sophrologie sont larges : la gestion des émotions, les états de fatigue, l’anxiété, le stress, le burn-out, la confiance et l’estime de soi, la concentration, la mémorisation, l’insomnie, la préparation mentale des examens (scolaires, médicaux ou professionnels), les résultats sportifs, la préparation de sa retraite, la rééducation, la douleur, les traitements médicaux, la gestion de certaines phobies.
Votre médecin traitant peut vous conseiller de pratiquer la sophrologie, lorsqu’il diagnostique des symptômes psychosomatiques. Également, votre ostéopathe peut vous demander d’avoir recours à la sophrologie pour l’accompagner lors des rééducations.
La sophrologie peut être un accompagnement lors d’un traitement d’orthodontie, dentaire…
En revanche, les cas qui relèvent de la psychiatrie n’entrent pas dans le domaine d’application de la sophrologie, cependant elle peut accompagner un travail psychologique.